I. Semestre. PROVINCES ILLYRIENNES. N. 20 télégraphe officiel. 1 ili 111 r mvmtnfuto-M-nvH. œ Layhach y samedi 7 mars 1812. EXTERIEUR. ANGLETERRE. Londres , 12 février. Une lettre de Gothenftourg , du 3 févi kr , dit : ,, Nous avons été consternés ici en apprenait la nouvelle que les français, au nombre de 6000 hommes, ont pris possession de Sfralsund , et de toute la côte de la Poméranie suédoise. D ;ux conyois de Çarlsham , chargés de marchandises pour Stralsund, étoient sur Je point de mettre à la voile, quand, heureusement, on a apprisque les Français étoient arrivés dans cette dernière ville, et l'on a empêché les bâtimens de partir. La saisie de la Poméraine suédoise par Napoléon , paroît faire partie d'un plan formé de s'approprier , (*) toute la côte méridionale Je la Baltique jusqu'à Dantzicic , Kœnisbérg et Memel. (Gazette de troice.) — Il y a maintenant à Basford soixante seizj familles qui sont entretenues aux dépens de la paroisse , sans compter celles que l'on occupe dans la maison de travail , et Celles qui résident en d'autres lieux qui appartiennent à cette paroisse. Nous espérons cependant qu'il y aura bientôt un changement avantageux ; car le bruit se répand que le prince a l'intention de renvoyer les ministres de son pére. Dieu veuille que cet espoir se réalise! ( Jour, de Paris.) On voit par les lettres de Mexico, du 29 novembre, que les insurgés de ce pays ont acquis de nouvelles forces, par suite de la révolte qui a éclaté dans les provinces septentrionales , et par quelques échec s qu'ont éprouvés les troupes du gouvernement. U paroît, d'après une proclamation publiée par le vice-roi, que les EUts-I/ms ont fourni aux insurgés des secours d'armes et de munitions, et l'on dit même que quelques-uns de leurs chefs sont nés sur le territoire des Etats-Unis. Il est probable que des hostilités entre les deux pays seront la suite de la guerre qui éclatera entre la Grande-Brétagne et les Etats-Unis. Conformément aux vives instances du viccroi, on équipe des vaisseaux à la Havanne pour transporter de cette ville un détachement de troupes À Mexico. (Jour, de Paris. ) EMPIRE D'AUTRICHE. Vienne, 9 février. Suivant les dernières nouvelles de Constantinople , les opinions y sont très-partagées sur la guerre e t la paix , attendu que le gouvernement ottoman raite tout ce qui est relatif à cet objet avec le plus (*) S'approprier, non, mais à en chasser votre commerce , oui: et ce, jusqu'à ce que vous ayez rapporté vos ordres du conseil et que vous soyez revenus aux stipulations du traité d'Utrech , sur le principe du droit maritime. (Moniteur.) grand mystère. On attend une réponse cathégoriqtfe de Pétersbourg aux dernières propositions de la Porte. Le ministre anglais Canning fait tout ce qu'il peut pour se procurer des notices certaines sur les négociations; màis il paroît que tous ses efforts sont inutiles; il ne peut rien apprendre. La Porte continue ses préparatifs d« guerre. L'ex-capitart-pacha Hafiz-Ali doit commander P-armée^ qui se réunit à Schumla; il est parti k cet effet de Çonstan-finopie avec un corps de janissaires, qui doit se joindre à Andrinople aux autres corps, qui y sont déjà rassemblés. Chosrew-Pacha a été envoyé en Asie pour y activer la levée des nouvelles troupes qui sont destinées à renforcer l'armée de Bulgarie. Les conférences des membres du divan sont plus fréquentes qu'à l'ordinaire. Constantinople jouit de la plus grande tranquillité: les hab tans de cette capitale, ainsi que ceux des provinces, montrent beaucoup d'attachement au gouvernement ottoman. (Gaz. de France.) H O N G R I E. Presbourg, 7 février. Le 3, les * états ont tenu leur 6ï séance , le 4 , leur 6zme et hier leur 63016. BAVIÈRE. Munich, 10 jauvier. Il vient de paroître un règlement de S. M. d'après lequel il n'est permis de prendre le titre d'Excellence qu'aux ministres d'état en activité, aux officiers de la couronne, aux généraux d'infanterie, de cavalerie et d'artillerie, aux lieutenans-généraux commandant une division, aux officiers supérieurs de la cour , au président de la cour d'appel, et aux commissaires généraux des cercles, lorsqu'ils sont en même tems conseillers intimes en activité. (Moniteur.) "WURTEMBERG. Stuttgard. 15, février. S. M. a par un rescript du 12 de ce mois, accordé à M. le comte de Taube ministre d'état et du cabinet, sur sa demande et à cause de l'affoiblisse-ment de sa santé, la démission de la place de ministre - des rélations extérieures , en lui conservant en même tems sa place au conseil, le département des affaires de la famille royale , le ministère de la police et la charge de grand-chancelier des Ordres. (Moniteur.) ROYAUME DE NAPLES. Naples, 5 février. Nous apprenons , par d<;s lettres de la Calabre du 21 du mois dernier, qu'une tempête affreuse, qui a eu lieu dans la nuit du 20 , a été fatale aux bâtimens ennemis qui se trouvoient sur nos côtes, et dont les débris, que la mer a rejetés sur le rivage le jour suivant, attestent les pertes nombreuses. Au milieu de ce désastre, un bâtiment ennemi chargé de cuivre et autres objets, parti la veille de Messine, a été assez heureux pour trouver un asile su; nos côtes et un corsai,se anglo-sicilien , qui se rendoit de Palerme à Melazzo, a été jeté sur le rivage de Praticello dans la Calabre ultérieure. Ces deux bâtimens, dont nous nous sommes emparés , ont dû leur salut à l'humanité des gardes provinciales et des préposés des douanes , dont les efforts les ont soustraits à une perte presqu'inévitable. Leurs équipages mis en un iieu de sûreté font actuellement quarantaine. (Gaz., de France.) INTERIEUR. EMPIRE FRANÇAIS. Paris, 20 février. Le capitaine Ladorini a fait le 6 février, à Livourne, l'expérience d'une machine destinée à mettre en pièces un vaisseau sous l'eau. L'essai a été exécuté en mer à une profondeur considérable et a réussi complètement. M. La dorini a construit des machines semblables, mais plus grandes pour les faire agir sous le vaisseau le Scipion de 74 canons , qui a péri à la vue du port de Livourne, il y a quelques années. II espère, le prin-tems prochain , retirer de la mer les objets précieux et line partie des agrès de ce vaisseau. Cette expérience nous rapeJle celle exécutée à Paris l'année dernière par le sieur Shmidt , mécanicien et facteur de pianos, et qui, au moyen de quelques p^rfection-nemens, offriioit de très-grands vaantages. (Gaz. de France.) Du 21. On apprend par des lettres de Constantinople , du 28 décembre, une nouvelle qui nous paroit invraisemblable , puisque les correspondances de la Valachie et de Ja Moldavie n'en disent rien : c'est que Czerni-Georges auroit attaqué Soliman , pacha de Bosnie, et l'auroit 'battu et forcé à se rétirer sur la gauche de la Drina. PROVINCES ILLYRIENNES. Pòrt de Trieste 4 mars. II est entré- dans ce port pendant la dernière quinzaine du mois de février dernier 48 bâtimens dout 33 illyriens, 14 italiens et 1 napolitain , venant de Venise, Christa , Ancone, Rovigno , Citta-no-va, Parenzo, Pirano, etc., et chargés de verreries, fromage, huile, amendes, raisins secs, toile, chanvre, lin, cordages et vin ordinaire. Il en est sorti 24 dont 11 illyriens, 12 italiens et 1 napolitain , desti nés pour Zerbi, Ancone , Venise , Christa, Val-di-Torre , Umago , Capo-d'Istrie, Montfalcone , etc., et chargés de blé , fer , acier , potasse , colle-forte , laine,' verreries, peaux, papier, planches et vif argent. NAPOLÉON EMPEREUR, etc. etc. Nous Gouverneur général des Provinces Illyriennes. Contreseings et Franchises. Considérant que les franchises et Contreseings relatifs aux correspondances des autorités et fonctionnaires publics des Provinces de notre Gouvernement, ne sont pas réglés conformément aux lois de l'Empire sur cette matière et notamment aux dispositions des arrêtés de 27 prairial an 8, et 15 brumaire an 9, des décrets Impériaux et décisions rendus postérieurement. Considérant qu'il est nécessaire de régulariser cet objet de l'administration d'après les mêmes principes établis à oet égard dans l'Empire Français. Sar la proposition de l'Intendant général des finances*- Avons arrêté et arrêtons ce qui suit: Art. 1. Les Franchises et Contreseings pour les cor-r » respondances des autorités et fonctionnaires publics des-Provinces de l'Illyrie demeurent fixés suivant le mode exprimé dans le ré glement annexé au présent arrêté, 2. A l'égard des lettres et paquets adressés aux fonctionnaires et administrations ci-après désignés, qui n'onf pas la franchise, Savoir: Les Juges de paix. Les Procureurs Impériaux près les cours criminels eï de police correctionnelle, leurs Subsistuts , les Présidents des cours et Tribunaux, les Directeurs de Jury d'accusation l'administration de la Loterie, des Domaines et de l'enregistrement, des droits réunis et des vivres. Il sera ouvert des crédits par la Diréction générale des Postes aux fonctionnaires de l'ordre judiciaire, pour lr compte des ports de leurs lettres et paquets être payés Chaque mois suivant les règlements établis dans l'Empire. Et pour la Loterie et les autres administrations, il sera fait par la même Direction générale des Postes, des abon-nemens afin que le port des kttres et paquets relatifs à leur service, soient payés conformément au Tarif particulier concernant la Loterie et pour les autres administrations aux divers prix de ces abonnements, tels qu'ils sont déterminés par les règlements susmentionnés et auxquels les arrêtés du Gouvernement n'ont point dérogé. 3. L'Intendant générai des finances est chargé de l'exécution du présent arrêté. Fait au Palais du Gouvernement à Trieste le 16 décembre i8u. Signé, BERTRAND. Par S. E. le Gouverneur général, L'Auditeur au Conseil d'Etat , Secrétaire du Gouvernement y Signé: A. heim. REGLEMENT sur les Franchises et Contreseings attribué$ à la correspondance des autorités et fonctionnaires publics des Provinces Illyriennes. Art. 1. S. E. le Gouverneur général. Secrétariat général" du Gouvernement. ( Franchise et Contreseing indéfinis. ) Art. 2. L'Intendant général des finances. Le Commissaire général de justice. Le chef de l'Etat major générai. (Jouiront de la franchise des lettres et paquets de-l'intérieur et du dehors des Provinces. Le Secrétaire général du Gouvernement. Le Président du Conseil des prises maritimes. 1 Le Commissaire ordonnateur en chef. (Jouissent de la franchise indéfinie pour les lettres et paquets qui leur sont adressés de l'intérieur des Provinces.) Art. 3. Le Payeur général. Le Receveur général. L'Inspecteur de l'Artillerie. L'Inspecteur de 1a Gendarmerie» L'Inspecteur du Génie. Les Inspecteurs en chef aux Revues. Les Commissaires ordonnateurs des divisions militaires. Les Colonels de Gendarmerie. Chefs d'Escadrons idem. Capitaines idem. ( Franchise limitée pour les lettres et paquets fermés et adressés seulement pas les autori tés et fonc-/ tionnaires , dont le contreseing peut donner cetfë franchise et avec les préposés de leur administra* tion. ) Art. 4. L'Intendant général des finances. Le Commissaire général de justice. ( Contreseing indéfini. ) Le Commissaire ordcnnateur en chef. Les Commissaires ordonnateurs des Divisions militaires. Les Inspecteurs de l'Artillerie. idem' de la Gendarmerie. idem du Génie. L'Inspecteur de Gendarmerie. ^ Le Colonel y idtml Le chef d'Escadron idem. Le Capitaine idem. LeCommand. de Brigade idem. ( Contreseing limité pour lettres et paquets fermés à l'adresse des fonctionnaires publics. Le contreseing n'opère la franchise qu'à l'égard des autorités constituées et des fonctionnaires publics et seulement lorsque leurs qualités sont énoncées sur la suscription de la lettre. ) OBSERVATION. Les divers fonctionnaires désignés dans cet article sont autorisés à faire usage d'une Griffe pour leur contreseing, à l'exception des commissaiaes ordonnateurs des Divisions militaire«, des Inspecteurs et autres officiers de Gendarmerie qui sont tenus d'apposer leur signature sur l'adresse des lettres qu'ils expédient en franchise. Art. 4. additionel. Lés receveurs des Provinces (connus sous la dénomination de Préposés du Trésorier. ) Les Receveurs des Villes. Les Commissaires de Police. ( Contreseing limité sans usage de griffe pour lettres et paquets fermés et adressés aux fonctionnaires avec lesquels ils sont tenus de vcorrespondre pour l'utilité du rervice. ) Art. 5. Direction générale des Postes et le Directeur général. (Le contreseing de la Direction générale et celui du Directeur général des Postes opèrent la franchise lant à l'égard des autorités constituées ou fonctionnaires publics que des personnes auxquelles il est «îcrit pour objets rélatifs au service des Postes. Le premier contreseing (celui de la Direction générale ) a lieu par une griffe. Art. 6. Les généraux de Divisions. Les généraux de Brigade. Le chef d'Etat m^jor. Les Commandants de la Marine. * (Franchise limitée, lettres et paquets fermés pour un arrondissement déterminé. Ces lettres paquets reçoivent la franchise quand ils sont adressés soit par ces fonctionnaires entr'eux soit par ceux dépendant de leUr service , mais seulement dans l'étendue de leur Commandement ou arrondissement respectifs. Art. 7. Les mêmes fonctionnaires désign és dat l'art. 6 qui précède. ( Jouissent du contreseing dans le même cas et avec la même limitation. Les généraux en chefs d'état major contresignent de leur main leur correspondance. Les commandans de la Marine, si l'on veut les assi-milier aux Préfets maritimes , peuvent se servir d'une griffe pour contresigner leurs lettres et paquets. ) Art. 8. Les $ ulletins des lois, ou arrêtés du Gouver-ment. Le Journal dit Télégraphe officiel. (Franchise illimitée sous bandes. ) Art. 9. Le Procureur général Impérial. (Franchise illimitée sous bandes seulement. ) Art. 10. Les Intendans des Provinces. (Franchise sous bandes dans l'étendue de la Province pour tous paquets et lettres qui leur sont adressés par les autorités et fonctionnaires de leur arrondissement. Il en est de même pour les lettres et paquets adressés à M. M. les Intendans par les receveurs de l'enregistrement de la Province, le commandant de la w Division militaire, dont l'Intendance fait partie. Le conservateur des forêts dans l'arrondissement de la conservation qui lui est départie. ) Art. it. Les Intendans et autres foncrionnaires des Provinces. ( Le contreseing de M. M. les Intendans n'opère la franchise et toujours sous bandes, qu'à l'égard du commandant de la Division dont leur Intendance fait partie. Du conservateur des eaux et forêts de la Province. Des Conseils d'administrations. Des receveurs de l'enregistrement et fonctionnaires quelconques de leur Intendance. Les Directeurs des Domaines et de l'enregistrement dans l'étendue de l'Intendance où ils résident, et de celle faisant partie de leur Direction. Par le décret du 15 avril i8n. Les Directions des Domaines, et de l'enregistrement sont composées de deux Intendances. Subdélégués des Intendans. (Il en est de même pour la franchise ou contreseing.) iDans leurs arrondissements respectifs à l'égard des Conseils d'administrations; des receveurs de l'enregistrement et des fonctionnaires placés dans leur arrondissement. 2*. A l'égard du commandant de la Division militaire M. M. les sub'iélégués correspondent en outre , en franchise sous bandes, avec les Préposés de contributions. ) Commissaires généraux de Police des Provinces. (Le même mode a lieu à l'égard des commissaires généraux de Police des Provinces qui peuvent aussi correspondre entr'eux et sous bandes dans toute l'étendue de ces Provinces. Art. 11. Additionnel. Archevêques et Evêques. (La franchise est attribuée aux raandemens imprimés, adressés sous bandes par les archevêques ou evêques :) Aux Intendans. Subdélégués. Maires des Communes et fonctionnaires ecclésiastioues du Diocese. * * Inspecteurs Divisionaires et Ingénieurs des Ponts et chaussées. * ( Correspondent en franchise sous bandes avec les Intendans des Provinces de leur Inspection et l'ingénieur en chef des mêmes Provinces. ) Ingénieurs en chef. (La mê me franchise est accordée pour la sorrespon-da nce sous bandes des Ingénieurs en chef avec les Ingénieurs ordinaires en se servant du couvert et du contreseing des Intendans ou subdélégués.) Ingénieurs des mines et usines. (Sont autorisés à correspondre sous bandes avec les Intendans des Provinces de leur arrondissement. Les Inspecteurs ordinaires des mines et usines en se servant du contreseing et du couvert des Intendans et subdélégués.) Art. 12. Les Directeurs des contributions publiques. (J ouïssent de la franchise et du contreseing sous bandes pour les lettres relativesau service dans l'étendue des Provinces.) Le Receveurs généraux et particuliers des contributions publiques. Les Directeurs. Les Inspecteurs. Et les Contrôleurs. (Jouissent de la franchise et du contreseing) mais sous bandes dans l'étendue de la province de leur résidence pour les lettres et paquets qu'ils s'adressent respectivement à raison de leur service. La franchise et le contreseing leur sont aussi attribués pour leur correspondance sous bandes avec les sous Préfets et maires et percepteurs des communes de leur arrondissemeut. ) Payeurs généraux des armées. Payeurs de Division. Payeurs de Port. (Même franchise et même contreseing.) Payeurs particuliers. idem pour leur correspondance entr* eux et avec les receveurs généraux et particuliers dans l'étendue de leurs arrondissemens. Receveur des Villes principales et arrondissemens de Canton. Percepteurs à vie. (Les mêmes dispositions sont applicables k ces fonctionnaires. ) Arti 13. Commissaires des Guerres. Cnmmissaires de l'Inscription maritime. Commandans d'armes. Directeurs et Commandans d'Artillerie. (Jouissent de la franchise et du contreseing, mais sous bandes, dans l'étendue de la Division militaire ou de l'arrondissement maritime pour les lettres et paquets qu'ils s'adressent respectivement >à raison de leur service. Les commissaires de guerres jouissent en outre du contreseings sous bandes pour les lettres et paquets qui leur sont adressés par les maires des communes de la province dans laquelle ils sont placés on de la vince voisine pour le service des Etapes, ouïe passage des troupes. La franchise est encore accordée aux Commissaires des Guerres pour les lettres et paquets à eux adressés par les maires des communes de la province lativement au service,) Adjudans et Capitaines Canoniers gardes-côtes. (Jouissent de la franchise pour leur correspondance sous bande et entr'eux dans l'étendue de l'arrondissement. ) Art. 14. Inspecteurs et sous - (inspecteurs aux Revues. CR eçoivent en franchise les l itres ot paquets qui leur sont adressés sous bandes par les autorités et fonctionnaires dont le contreseing peut donner cette franchise. ) Inspecteurs en chef aux Revues. Les Inspecteurs et sous Inspecteurs aux Revues. ( Jouissent du contreseing et sous bandes pour les correspondances relatives à leur service, ) Approuvé sur la proposition de l'Intendant général par Nous Gouverneur général des Provinces Illyriennes, pour êt re annexé à notre arrêté du 16 décembre dernier. à Trieste le 3 février 1812. Signé: BERTRAND. Par S. E. le Gouverneur général, L'Auditeur au Conseil d'Esat, Secrétaire âu Gouveenement» Signé : A. Heim. NÉCROLOGIE. . * Listes des personnes mortes à Laybach depuis le 23 jusqu'au 29 février 1812. Le 23 février, Rosalie, épouse de Mr. François Pollak Directeur de l'hôpital, âgée de 30 ans, à la maison de l'hôpital n. 1. Elisabeth Kautsohitsch, âgée de 84 ans sur la Pollana n. 56. Le 24 Antoine, fils d'Antoine Bositoch , cabaretier , âgé de 15 mois dans la riie dés Juifs n. 230. Le 26. Matthias, fils de Sébastian Toncz Pécheur , âgé de deux jours dans la Krakau n. 16. Le 27. Marie, fille de Michel Reiter, maître potier d'étain , Agée de 2 ans et demi au vieux marché n. 159. Le .28. Nicolas Zenker, âgé d« 53 ans dans la Ko.t-gasse n. 134, Lucie Novak , âgée de 26 ans sur la PoIIana n. 30. Gertrude fille de Sébastian Tomz Journalier, âgée de quatre jours dans la Krakau n. 46. Ursule Jerischka , une pauvre femme, âgée de 70 ans dans le Gradischa n. 37. Le 29. Agnès, f.mme de George Knschanig , messager du Capitaniat du cercle de Laybach, pensionné, âgée de 73 ans sur la Pollana n. 1. Jean George, fils de Mr. Benoit Fleck , Négociant, son fils, âgé de trois mois dans la rue des Jardiniers n. 130. Paul Janesitsch, Journalier, âgé de 67 ans, proche St. Florien n. 67. Pierre Mallner, Cocher, âgé de 47 ans, sur la place n. 262. LOTERIE IMPÉRIALE D'ILLYRIS. ROUF. DE LAYBACH Tirage du 4 ™*rs ^12. 60 - 4« -58-78-85 supplement au telegraphe officiel du samedi 7 mars 181 z. ARRÊTE du 30 novembre 1811, présentant la division de la province de Raguse en 36 arrondissemens Communaux > prouvé par S. E. le Gouverneur Général. DISTRICT DE RAGUSE. CANTON DE RAGUSE. premier arrondisoement de Raguse. Raguse avec les Faubourgs, savoir : les maisons dépendantes extra mur os, Bossanca, Pravosa ; cet arrondissement consiste en 6289 ames. Second arrondissemknt d'Ombla. Gionchetto, Knesgizza , Comolaz , Rosgiad , Prievor , Obuglieno, Ciacovichi , Mokoscizza , S. Steffano , Petrovo Selo, Ossonik ; cet arrondissement consiste en 1653 ames. Troisième arrondissement de Breno. Bergad, Postragne, Cibauia , Plad, Molini, Cupari ; «et arrondissement consiste en 1887 ames. Quatrième arrondissement de Malfi. Malfi , Valvinoce, Poglize, Cliscevs , Gromaccia , Gliu-bac , Marcevo , Righizza, Mravignaz ; cet arrondissement consiste en 1531 ames. Cinquième arrondissement de Mezzo. Mezzo , Calamotta j cet arrondissement consiste en 718 ames. Sixième arrondissement de Giupana. Giupana > cet arrondissement consiste en 821 ames. CANTON DE RAGUSE-VIEUX. Premier arrondissement de Raguse-vieux. Ragusa vecchia , Obod , Mocichi, Cilippi, Uscopglie , Jasenizza, Stravcia , Drocniza , Podlaniza> cet arrondissement consiste en 1894 ames. Second arrondissement de Pridvorie. Cornai , Vighm , Popovichi , Duba, Pridhadgne , Dar-venik , Moglicoina , Mihanichi , Nossanovichi, Nartîcca , Oprassi , Dragavine , Lovorno , Cuna, Sciglieschi, Gliv-ta i cet arrondissement consiste en 1597 ames. Troizilme arrondissement de Plocize. Radovichi, Grudda, Dacev-Dô, Tuschichi, Pastoglie, Dobruscia , Dtnari , Bulcovina, Dubravichi , Marzinne , Picetti, Vatasti, Plocize, Bani, Guglina, Vodovaglia , Pavglie Dardo, Poglieze, Mihulichi, Vitaglina, Viscinizi, Giurinichi j cet arrondissement consiste en 1612 ames. CANTON DE MELEDA. Primier arrondissement de Meleda. Maranovichi , Prosgiura , Coritta , Babino Poglie , Elatta, Govegiard j cet arrondissement consiste en 896 ames. CANTON DE SLANO. Primier arrondissement de Slanb. Barscecinne , Cannova, Dubraviza, Malcovi Dogni , e Gorgni, Dagna, Siano , Gargurichi, Sladienovichi, Cru-ciza, Danichi , Mravigniza , Tarnova : cet arrondissement consiste en 1485 ames. Second arrondissement de Lissaz. Smohvina, Podimoc, Podgora , Cepicuchie, Jarnoviz-za , Jocionik, Cotesi, Lissaz, Dolli,/Gliuta di Dolli , Constari, Samarlina, Saton di Dolli, Mali-vos ; cet arrondissement consiste en 1325 ames. Troizième arrondissement de Jmotizza. Visociani , Smohovgliani, Osoglie , Stuppa, Jopollo , Scetridzza, Jmotizza ; cet arrondissement consiste en 1202 ames. Quatrième arrondissement de Stagno. Stagno Grande, Stagno Piccolo , Stodiglie , Cesfînizza , Brozze, Cobase, Ponique , Duba, Danciagne j cet arrondissement consiste en 1408 ames. CANTON DE SABIONCELLO. Premier arrondisse ent de Janina. Zarna Gora, Bricsta , Giuliana, Jarstenik, Popova Luka, Jagnina , Sresser; cet arrondissement consiste en 947 ames. Second arrondissement de Cunna. Piavicino, Cunna, Potomgne, Prisdrina , Sakamgue , Sacotoraz, Golubinizza , Cosciargni Dò, Giupagne Selo , Obuccie, Borie, Ossobovaglie, Osconcscno ; cet arrondissement consiste en 1869 ames. Troisième arrondissement de Trapano. Trapano, Vruchizza Dogna , e Gorgne, Duba s cet arrondissement consiste en 807 ames. Quatrième arrondissement de Sabioncello. Nakovan, Cuciste, Orebichi, Stankovichij cet arrondissement consiste en 2138 ames. CANTON DE LAGOSTA. Premier arrondissement de Lagosta. Lagosta; cet arrondissement consiste en 958 ames. La Population du District de Raguse consiste en 31037 ames. DISTRICT DE CATTARO. CANTON DE CATTARO. Premier arrondissement de Cattaro. Cattaro, Scagliari, Spigliari , Pchcsizza , Cavaz , Mer-cevaz, Dogdassich ; cet arrondissement consiste en 2530 ames. Second arrondissement de Perzagno. Perzagno, Mula, Stolivo; cet arrondissement consiste en 2500 ames. Troisième arrondissement de Jeodo. Je odo, Lastua, Lepetane; cet arrondissement consiste en 1900 ames. Quatrième arrondissement de Lustiyya. Cartolle, Lustizza; cet arrondissement consiste en 2350 ames. Cinquième arrondissement de Dobrota. Dobrota ; cet arrondissement consiste en 2400 ames. Sixième arrondissement de Perasoo. Perasto, Sterso, Lipsi , Costagnizza, Morigno ; cet arrondissement consiste en 2660 ames. Septième arrondissement de Risano. Risano, Leden izze , Ubli , Cnvosciej cet arrondissement consiste en 2650 ames. Huitième arrondissement de la Zuppa. Lassarovich , Boicovich, Jutcovich, Gliubanovich j cet arrondissement consiste en 3840 ames. CANTON DE CASTEL-NUOVO. Premier arrondissement de Castel-nuovo. Castel-nuovo, Jopla, Jrebessin , S. Stephano, Padi, Cameno, Ratiscrinna, Mocrine , Moides j cet arrondissement consiste en 3560 ames. Second arrondissement de Bianca. Bianca, Giurich, Cruscerizza, Josizza, Doassich . Jo-novich , Combur, Cuti, Sliebi; cet arrondissement consiste en 2900 ames. CANTON DE BUDUA. Premier arrondissement de Budua. Budua , Maini , Braich, Pobori; cet arrondissement consiste en 2200 ames. Second arrondissement de Pastrovichio. Pastrovichio ; cet arrondissement consiste en 2080 ames. CANTON DE CURZOLA. Premier arrondissement de Curzola. Curzola , Zarnova, Lombarda; cet arrondissement conr siste en 2517 ames. Second arrondissement de Racichsie. Racischie , Pupatna ; cet arrondissement consiste en 704 ames. Troizième arrondissement lie Smoquiza. Smoquiza, Kzara ; cet arrondissement consiste en 623 ames. Quatrième arrondissement de Blatta. Blatta ; cet arrondissement consiste en 2603 ames. La Population du canton de Cattaro consiste en 38017 ames. , * RÉCAPITULATION. Population du District de Raguse . . . 31037 ames. Population du District de Cattaro. . . 38017 Population totale de la province de Raguse. 69054 ames. Nous Comte de l'Empire, Gouverneur général des Provinces Illyriennes, approuvons la division en trente-six arrondissemens communaux de la Province de Raguse, suivant le tableau précédent. Fait h Trieste au Palais du Gouvernement le 30 novembre 1811. Signé; BERTRAND.