EMPIRE FRANÇAIS. ii.me bulletin de la grande armée. Witepsk, le 4 août 1812. les lettres interceptées du camp de Bagration parlent Usi pertes qu'a faites ce corps dans le combat de Mohilow, ft de l'énorme désertion qu'il a éprouvée en route. Tout ce qui était Polonais est resté dans le pays , de sorte que ce corps qui, en y comprenant les cosaques de Platow , ^tait de 50,000 hommes , n'est pas actuellement fort de -0)ooo hommes. Il se réunira vers le 7 ou le 8 août à ]a grande armée. La position de l'armée au 4 août , est la suivante : Le quartier-général à Witepsk, avec quatre ponts sur la $nina ; Le 4.e corps à Souraj , occupent Velij, Porietcbé et Qnsuiath -, Le roi de Naples à Biondina, avec les trois premiers corps de cavalerie ; Le i.er corps, que commande le maréchal prince d'Eck-jsiihi , est à l'embouchure de la Peresina , dans le Borys-thène, avec deux ponts sur ce dernier fleuve, et un pont sur la Beresina et des doubles têtes de pont ; Le 3.e corps, commandé par le muéchai duc d'EIchingen , est à Liazna Le 8.e corps, que commande le duc d'Abrantès, est à Orcha, avec deux ponts et des têtes de pont sur le Bo-rislhène ; Le 5.e corps, cammamlé par le prince Poniatowsky , est à Mohilow, avec deux ponts et des tètes de pont sur ]« Borysthène ; Le 2.e corps, commandé par le maréchal duc de Reggio est sur la Drissa , en avant de Polotsk sur la route de Stbej. Le prince de Schwarzenberg est avec son corps à Sitnim : Le 7.e co! ps est sur Bozana ; Le 4«e corps, de cavalerie avec une division d'infanterie, commandé par le général comte Latour Maubourg , est devant Bobrunsk et Mozier ; Le 10.e corps, commandé par le duc de Tarente, est devant DunaLourg et Riga', Le 9.e corps , commandé par le duc de Bellune, se réunit à Tilsitt j Le ix.e corps, commandé par le duc de Castiglione, est à Stetti»-, S. M. a mis l'armée en quartier de refraîchissement. La chaleur est excessive et plus forte qu'en Italie. Le thérmomètre est à 20 et 27 degrés : les Nuits mêmes sont chaudes. Le générai Kamenski, avec denx divisions du corps de Bagration, ayant été coupé de ce corps, et n'ayant pu le rejoindre , est rentré en Wolhinie, s'est reunie à des divisions de recrues commandées par le général Tesmazorv , et a marché sur le 7.6 corps. Il a surpris et cerné le général de brigade Klengpl, saxon, ayant sous ses ordres line avant-garde de deux bataillons et de deux éscadrons lu régiment du prince Clément. Après six heures de résir-tance, la plus grande partie de cette avant-garde a été tuée ou prise: le général comte Reynier n'a pu venir que deux heures après à son secours. Le prince Svarzenberg 'est mis le 30 juillet en marche pour rejoindre le général Rapuer, et pousser vivement la guerre contre les divisions ennemis. Le 19, le général prussien Grawert a attaqué les russes à Ekauven Courlande, les a culbutés, leur a fait 200 prisonniers et leur a tué bon nombre d'hommes. Le général Grawert se loue du major Stiern , qui, avec le i.er régiment de dragons prussiens , a eu une grande part à l'affaire ré