PROVINCES ILLYRIENNES Laybach, samedi 17 novembre 1810, ANGLETERRE Londres , le i5 octobre. : / ' Trois pour 100 consolidés; if/\. Omnium, 6. L'île de ia Trinité s'est déclarée indépendante. Le contr'amiral Strachan est parti le 12. avec le Marlboroug , pour renforcer l'escadre qui croise devant Flessingue, et qui étoifc composée de 7 vaisseaux de ligne, une frégate et 5 ou 6 bricks. La force ennemie, dans ce port, est de xo vaisseaux de ligne, 27 bricks, une frégate et beaucoup de petits bâtimens. Il est arrivé cette année 1195 bâtimens dans nos ports, venant de la Baltique. Plusieurs maisons de Nottingham ont cessé leur» paie mens . (Jour, de VEnyp.) DANNE M ARK. Copenhague, le 29 octobre* Il vient de paroitre deux ordonnances royales relatives aux marchandises coloniales j en voici Ja substance : Le roi autorise ses sujets à profiter de la permission que son auguste allié, l'Empereur des Français , voulant marquer son amitié pour la cour de Dannemarck, vient d'accorder , et d'après laquelle on pourra importer par la douane française de Ham- bourg les marchandises coloniales qui se trouvent dans les duchés de Sleswick et de Hoïstein. L'ordonnance prescrit en même temps un mode de déclarations, tendaut à empêcher tout abus, et tout ce qui pourroit favoriser la contrebande. Enfin, dans l'intention de coopérer au but de S. M. l'Empereur , et de faire hausser le prix de ces marchandises, le roi prélève six pour cent sur la valeur des marchandises, dans le cas où elles seront exportées par Hambourg > dans le cas où elles resteroient dans les duchés, elles seront comme en général toutes les denrées coloniales désormais importées dans ces provinces, soumises à un tarif annexé à ces ordonnances, et elles paieront en sus un dixième des droits prescrits par ce tarif. ( Journ. de l'Empire ) SUÈDE Stockholm, le 19 octobre. S. A. le prince royal passera à Thuschof, qui est une très-belle maison de campagne appartenante à MM. les négocians Wakrendorf, la nuit qui précédera son arrivée à Drottningholin. Ce prince s'y embarquera le lendemain pour se rendre par eau à Drottningholm j • il ne pourroit pas y arriver par terre sans traverser la capitale. C'est de là que S. A. R. partira pour faire son entrée solemnelle dans la capitale . Le cérémonial sera le même que celui qui a été observé à l'occasion de la reine Frédérique Wilhelmine et du dernier prince ro- yal. Le 24, S. A. R. sera à Thuschof, et le ss5 à Drot-tningholm . Hier, LL. MM. sont arrivées heureusement au château de Haga . Aujourd'hui, avant midi, la reine est arrivée ici et le roi est venu ensuite , mais sans bruit et sans être annoncé. LL. MM. ne sont restées ici que quelques heures , et s'en sont retournées au château de Haga. Elles étoient venues seulement pour juger de quelques nouvelles dispositions qu'on a faites dan» leur appartement. ( Gaz. de France ) CONFÉDÉRATION DU RHIN. BAVIÈRE. Munich y le 11 octobre . D'après l'état militaire officiel de l'Empire autrichien , qui vient d'être publié, à, Vienne , la comman-., dement de la Haute et Basse-Autriche et de Vienne , est confié au prince Ferdinand de Wurtemberg ; celui de l'Autriche intérieure, au prince de Hohenzollem, celui de la Bohême , au comte Charles de Kollowrath-Krakowslcy; celui de la Hongrie, au feld-maréchal Alvinzy 5 celui de la Gallicie, au prince de Reuss-Pïauen 3 celui de la Transylvanie , au comte de Kollo-wrath-Liebskinsky ; celui du Bannat, au général Me-yer ; celui de la Crimée et de l'Esclavonie, au général Simbschen ; celui de la Croatie , au général Hiller. Il y a dans ce moment quatorze feld-maréchaux autrichiens . Le nombre des régimens d'infanterie s'éleve à 63, et il y a de plus dix divisions de chasseurs , dix régimens de troupes frontières. La cavalerie est composée de huit régimens de cuirassiers , six régimens de dragons, six de chevaux-légers, douze régimens de hussards et trois de hulans. ( Ga z. de Fran.) GRAND-DUCHÉ DE BADE . Carlsrue, 3o octobre . M. de Caschkureff , conseiller de la cour de Russie , vient de passer par notre ville ; il se rend à Paris : il est porteur de dépêches qu'on dit très-importantes. M le général comte de Rumford , qui a passé quelques mois à Munich , vient de traverser le grand-duché pour retourner à Paris, où il se propose de se fixer pond ant cet hiver. ( Gaz. de France } GRAND-DUCHÉ D£ FRANCFORT. Francfort, 28. octobre . On mande de B.ussie, qu'on y a reçu par estafette la nouvelle que la flotte turque avoit paru à l'impro-viste devant Odessa, et avoit canonné et bombardé cette colonie florissante. Les rapports que nous atten- dons nous apprendront si le fait est exact et si cette ville intéressante a éprouvé de grands dommages. Une lettre de Lemberg dit que la flotte turque a été très-rn 1 traitée par les batteries établies sur le rivage de la Mer-Noire, et qu'elle- a été forcée de gagner le large. Tout annonce que les rapports politiques entre la France et les puissances du Nord sont dans ce moment très-intimes, et que les mesures adoptées dans l'Empire français au sujet des denrées coloniales, le seront dans tous les Etats attachés au système continental. ( Gaz. de France ) AUTRICHE. t Vienne , 10 Novembre . D'après un arrangement entre notre (Jour etÎa-vEra-n-ce, S. M. l'Empereur des Français a révoqué son décret du 24 avril 1809 qui mettoit sous confiscation les possessions que les seigneurs et nobles autrichiens ont dans les Etats de la Confédération du Rhin . Les propriétaires de ces biens seront cependant tenus de déclarer avant le r.er Juillet i8ti. s'ils veulent rester au service de notre Cour, ou se retirer dans leurs biens sur le territoire de la Confédération . Au premier cas ils seront tenus de vendre leurs biens dans l'espace de six ans , ou les transmettre à quelqu'un de leur famille, qui v établira son domicile. ( Gazette de Vienne . ) TRANSYLVAIN IE. Hermanstadt <, 8 octobre. Les nouvelles de Ruckarest, du 29 octobre, contiennent les détails de la joje des habitans en apprenant la reddition de Rudsclmck et de Dsurdsu . La crainte des Turcs est évanouie, et leur joug pesant ne se fera plus sentir en Valachie et en Moldavie - Les troupes russes sous les ordres du comte Nicolas Kamenskoy, ont forcé à capituler les principales forteresses où les ennemis d'Alexandre 1er avoient établi leur domination . Buckarest a été illuminée le 28, la joie étoit générale, les articles des capitulations s'exécutent. ( Gazette de France . ) ROYAUME D'ITALIE. Milan, le 3i octobre. ( Nouvelle officielle ) Une expédition importante, ordonnée par S. A. I. le prince vice-roi contre Lissa ( ile du golfe de Venise ) , a été exécutée ces jours derniers, et a été terminée avec le plus brillant succès. Le capitaine de vaisseau, Dubourdieu, commandant les for- ces navales, a exécuté tous ses mouvemens avec autant d'activité que d'intelligence. Les pertes de l'ennemi sont considérables. Tous ses bâtimens de guerre et tout ce qui existoit dans les établissemens anglais a été pris ou détruit. Quarante-deux bâtimens chargés de marchandises anglaises ont été brûlés -, douze corsaires ont été pris, et quatorze bâtimens appartenant à des sujets de S. M., qui avoient •té enlevés par l'ennemi, sont tombés en notre pouvoir, et seront rendus aux propriétaires. Nous avons en outre pris à l'ennemi cent pièces de canon et une grande quantité d'armes . Nous avons fait cent prisonniers . Deux officiers anglais et environ 200 hommes qu'on n'a pu rejoindre, se sont réfugiés dans les montagnes de l'ile . Le colonel Gifflingue, commandant les troupes de débarquement, s'est distingué. L'escadre de S. M. est rentrée dans les ports du royaume richement chargée et avec plusieurs bâtimens ennemis . Sans exagération , on peut évaluer à vingt millions les pertes que cette expédition a fait éprouver au commerce anglais. ( Journ. d« l'Empire ) E M P I E FRANÇAIS. a Rome , le 24 octobre . La consulte extraordinaire a pris differens arrêtés , dont voici la substance; Il sera lait un rapport particulier sur les pensions que recevront les ex-membres de l'ordre de Malte. La consulte est autorisée à donner des gratifications, des récompenses, et même à proposer des pensions en faveur des prêtres et religieux assermentés, sulle produit des évéchés, bénéfices, prébendes, pensions et-rentes séquestrées des évêques, prêtres et religieux qui n'ont pas prêté le serment exigé par lei lois . Il sera établi dans la ville de Rome des bureaux dcr bienfaisance . Il y en aura un dans chaque justice de. paix . Les curés en seront membres de droit. A chaque bureau seront attachés un fourneau de soupes économiques , une chambre gratuite de consultation médicale et une salle pour la distribution des secours . ( Moniteur. ) Livourne ,21 octobre. L'académie des sciences et belles-lettres de cette ville avoit proposé, en 1807 , un prix de a5 sequins , pour le meilleur mémoire sur la question suivante : Déterminer l'état présent de la langue italienne , indiquer les causes qui peuvent l'entraîner vers sa décadence , et les moyens les plus propres à l'empêcher.,, Cinq mémoires ont été envoyés au concours. Celui qui, au jugement de l'académie a paru le meilleur, et a obtenu le prix , est de M. Antoine Cesari®, prêtre de l'Oratoire, à Vérone , auteur d'un Vocabulaire des Académiciens della Crusca, etc. ( Journ. de Paris ) Fontainebleau , le 5 novembre. Voici la note exacte des enfans qui ont été tenus sur les fonts baptismaux dimanche 5 du mois par LL. MM. 1'Empereur et 1'Impératrice , dans la chapelle du Palais de Fontainebleau, baptisés par S. Em. Mgr. le cardinal Fesch, grand-aumonier . S. A. I. le prince Louis-Charles-Napolêon , Et les enfans De S. A. S. le prince de Neuchatel, De LL. EEx. les ducs de Montebello, de Bussano, de Cadore, de Trévise , de Bellune , d'Abran-tès, les comtes de Cessac, et Dejean. De MM. les comtes de Beauharnais, Rampon, Daru , Duchâtel, Cajfarelli, de Lauriston Lemar~ tois, Defrance, de Turenne, de la Grange , Gros , Becker, les barons Curial, Colbert, Gobert. ' ( Monit.) Florence 2 Novembre. Le prix de 5oo napoléons, que l'Empereur a mis à la disposition de l'académie della Crusca , pour être délivré à l'auteur du meilleur ouvrage qui auroit paru cette année, en langue italienne 3 ce prix , disons-nous, a été décerné, le 2.1 de ce mois, par l'académie , et partagé entre trois écrivains, MM. Micali Joseph y Rosini, professeur à Pise ; et Nicolini, avocat. ( Journal de Paris ) PROVINCES ILLYRIENNES. Laybach, le i5 novembre. Dans la grande salle des Ecoles publiques, à la présence de S. E. Monseigneur le Maréchal Duc de Raguse, Gouverneur Général de ces Provinces , entouré des dignités principales , militaires, civiles et ecclésiastiques, au milieu d'une foule d'écoliers et de spectateurs , on a célébré l'ouverture des Ecoles centrales , annoncée par deux discours , l'un en français , de l'Inspecteur Général de l'Instruction publique, Mr. l'Abbé Zelli , l'autre en latin , par le Régent des Ecoles Centrales Mr. le ChanO ine Wal-land , Professeur deThéologie dogmatique et de Morale . Par un Arrêté de S. E. le Governeur-général des Provinces Illyriennes , du 24 octobre , Mr. F. M. Galardo a été nommé Procureur Impérial à la Cour de Justice d'Istrie en remplacement de Mr. Francois Venier appellé à d'autres fonctions par S. A. I. le Vice-Roi d'Italie . Le 10 de ce mois , Mr. Gavardo a été solemnellement installé dans ses fon- étions par le premier Président de la Haute Cour d'Istrie . au nom de sa majesté L'EMPEREUR DES FRANÇAIS, ROI D'ITALIE, etc. etc. etc. ^ Et en vertu des Pouvoirs etc. etc. Nous Maréchal d'empire , etc. etc. Considérant que le prix des fermages , rentes et de toutes antres redevances stipulées en grains ou denrées , ne petit continuer à être payé en nature , sans donner lieu à une foule d'inconvéniens , sur tout dépuis les nouveaux éta-blissemens des bureaux des recettes des Domaines ; Qu'il importe d'établir à cet égard un mode uniforme de payement , qui mettant à couvert les intérêts du Trésor public , ne porte aucune atteinte à ceux des particuliers ; Considérant qu'il convient d'accorder aux fermiers et débiteurs la faculté de convertir leurs denrées en espèces , sans qn'il puisse en résulter pour eux le moindre préjudice : Sur la proposition de l'Intendant général des Finances.' Avens arrêté et arrêtons ce qui suit : Art. i. Les fermiers des Domaines nuion.iux dont les taux sont stipulés en grains ou denrées y et tous débiteurs des rentes et autres droits et redevances de même nature , seront tenus de payer eu numéraire métallique la valeur des dits grains ou denrées, d'après les mercuriales qui sont tenues dans les cliefsdieux de canton ou ville de la situation des biens , sur les prixs communs des marchés y de la quinzaine antérieure et du mois postérieur à l'échéance des termes . Art. a- II est accordé aux dits fermiers et débiteurs pour le payement en argent les dits fermages ou redevances en nature , un délai de deux mois à partir du jour de Pé-chéaoce de leurs termes . Art- 3. Pour l'exécution des dispositions ci-dessus, il sera adressé aux Tntendans des Cercles et aux Receveurs des Domaines par les Bourgmestres , Syndics ou Magistrats des lieux , où il existe des marchés de grains ou denrées , des relevés des registres des mercuriales , tenus par eux , pour en être formé des tableaux; lesquels devront être affichés dans les bureaux des Tntendans et des Receveurs des Domaines, pour que chacun puisse en prendre connoissance . Art. 4- Des extraits de ces tableaux devront être remis , à l'expiration de chaque quinzaine , par les Intendans des Cercles au bureau de Plntendant général . Art. 5. Les présentes dispositions- ne concernent que les fermages , rentes et autres droits en nature qui se payent directement dans les Caisses publiques , et ne sont nullement applicables aux redevances qui sont affermées , et les quelles , continueront à être versées aux mains des fermiers comme par le passé , ou ainsi qu'elles ont été stipulées dans les contracts . Art. 6. Le present Arrêté sera imprimé et publié en langues française , italienne et allemande . Art. 7m L'Intendant général des Finances est chargé de l'exé-cuLion du présent Arrêté . Fait à Laybach , au Palais du Gouvernement le ao octobre 1810. Signé: LE MARÉCHAL DUC DE RAGUSE. Par S. E. le Gouverneur-général, Le Secrétaire général du Gouvernement, signé : A. II e i m . Publication pour la a. e fois ANNONCE . Un nommé Michel Samuel, Juif français , a été trouvé mort dans les environs de St. Cassano , arrondissement de Zara . Il resuite des recherches et du procès verbal fait selon les loix sur le lieu par les Magistrats de compétence s que le dit Samuel s'est tué lui-même . Les effets appartenants au défunt ont été enfermés dans un coffre et mis sous scellé. Ceux: qui croyant avoir des titres ou des droits à produire sur ces effets, sont tenus de les remettre à ce Tribunal dans le terme fixé par les loix . De la Chancellerie Civil« du Tribunal de première Instance à Zara, le 7 octobre i3io. Ferrari Président \ Fenzi Chancelier. Change de Vienne par Augsbourg du 10 novembre ( 627 ) Change de la Bourse de Trieste 14 novembre 1810. \ Souverain d'or . Louis • . • • Sequin de Venise . ---de l'Empire . Thaler de la Reine . ---Croison Pièce d'espagne . Bavaroise Ecu de 5 francs Monnoie de convention . „ 63o. Augsbourg à vue . • }> — à plus, jours de vue. ,, Venise sous 16. i/a • • >-Paris 1 franc . ' • • » 83. 45 5g. 45 3o. 40 29. 4° 13. 3o 14. 6 i3. 36 i3. -- 13. — florins courans de Vienne 63e. - H. - 1 — H. -