Mojca Schlamberger Brezar CDU 804.0: 801.56 Ljubljana LE ROLE SYNTAXIQUE ET PRAGMATIQUE DES CONNECTEURS DANS LE DISCOURS ARGUMENTATIF FRAN<;AIS 1 O. Introduction L' objet du present article sont les connecteurs dans le discours oral frans;ais. Les connecteurs en tant que marqueurs phrastiques et interphrastiques assurent la coherence du discours mais peuvent aussi apparal'tre comme porteurs de l'argumentation. Les connecteurs en question proviennent de l'analyse du discours oral mediatique frans;ais 2 : le corpus pour l'analyse a ete compose de la transcriptions de 6 heures d'enregistrements du discours mediatique frans;ais, provenant surtout . des tables rondes des emissions Polemiques et Bouillon de culture, enregistrees et transcrites entre 1997 et 1999. Le terme connecteur dans l' analyse non-Q); nous pouvons soit le remplacer par et pourtant, soit le combiner avec pourtant : Dans l'exemple (52) ci-dessous, mais est souligne par quand meme: (52) FC: et done c'etait cette idee de laisser quand meme l'autre avoir un minimum deli berte. Mais au debut quandmeme ceux qui se mariaient se disaient "tu es mon amour necessaire", c'etaient ces amours necessaires et contingents que distinguaient Sartre et de Beauvoir. (Corpus 3/35) 2.5.5 Mais argumentatif Mais argumentatifest la forme la plus complexe du fonctionnement de mais : selon J. M. Adam (1990 : 206), mais argumentatif depend de l'espace discursif du locuteur. Mais argumentatifmobilise le carre argumentatif ou P est argument pour la conclusion C et Q pour la conclusion non-C et la conclusion non-C est plus forte : C reste implicite. Un exemple de ce type est ( 53) ou mais met en relation P (j 'ai reconduit mon contrat avec Festina) et la conclusion qui a ete donnee dans la question (cen 'est pas mon cas, je vais continuer a courir) et Q (mais aujourd'hui Richard va certainement mettre un terme asa carriere) et la conclusion non-C (il ne va plus courir) : (53) MC: Est-ce que c'est le cas de Pascal Herve? Non, apparement. PH: Non, J. moij'ai reconduit mon contrat avec Festina mais aujourd'hui Richard va certainement mettre un terme asa carriere. C'est quelque chose de tres grave, non? (Corpus 7/41) L'analyse de mais nous surprend : comme il s'agissait de l'analyse des discours argumentatifs, nous pourrions constater que mais argumentatif va prevaloir dans le corpus analyse. Mais des 323 occurrences de mais dans le corpus, le plus frequent etait mais phatique avec 241 occurrences soit 75%, dont 179 exemples du mais phatique dans les enonces declaratifs, 18 dans les enonces interrogatifs, 18 dans les enonces exclamatifs et 32 en emploi metalinguistique. Mais de renforcement etait represente par 5 exemples soit 1 %, mais refutatif de 12 exemples soit 4%, mais concessifde 39 exemples soit 12% et mais argumentatif avec 26 exemples soit 8%. Mais phatique a apparu aussi en combinaison avec les adverbes d'enonciation comme maisfinalement, mais effectivement, mais justement, mais bien sur. 3. Conclusion Cette analyse a voulu demontrer l'uti.lisation des connecteurs dans le discours argumentatif oral ala base du corpus analyse. L' argumentation est tout le temps presente et vehiculee surtout par les connecteurs. Mais, si on regarde d'abord la conclusion que nous avons tiree pour le connecteur mais, on se rend compte que la structure de mais argumentatif avec !'argument et deux conclusions n'est pas toujours respectee. Mais argumentatif est typique surtout pour les discours ecrits. Dans le discours oral, le cadre argumentatif reste le meme, mais vehicule les memes idees, pourtant toutes les etapes de l'argumentation ne sont pas prises en compte ... L'argumentation dans le discours oral est ajoutee au niveau de l'enonciation et basee sur l'attitude envers le locuteur et gestion de l'enonciation dans la co-enonciation. Les connecteurs al'oral ont perdu leur valeur logique au sens strict du terme : ils en gardent les traces quelque part dans la conscience